On entend par personnel infirmier, toute personne qui fait quotidiennement face à la souffrance humaine , qui allège la détresse des patients en prodiguant des soins empreints d’une réelle sollicitude.
Une simple intervention centrée sur la tâche à accomplir ne suffit pas. Cependant des Personnes qualifiées précisent que les infirmiers sont souvent déchirés entre leurs valeurs professionnelles et les charges de travail à assumer . Le travail émotionnel, tel que l’a conçu à l’origine la sociologue Arlie Hochschild, fait référence aux efforts déployés par la travailleuse ou le travailleur pour afficher les émotions que lui dictent les normes culturelles et sociales en place plutôt que celles qu’elle ou il éprouve réellement .Le concept de travail émotionnel renvoie aux efforts d’autorégulation interne des émotions en milieu de travail.
CONTEXTE
Dans le cadre du concept de travail émotionnel, il peut s’établir une distinction entre les émotions et pensées qui devraient en théorie se manifester chez le personnel infirmier, et les émotions et pensées qui sont perçues mais ne peuvent être exprimées. La « conscience réflexive de soi » du personnel infirmier ferait dont référence au fait de se questionner et de réfléchir aux façons dont on fait preuve ou pourrait faire preuve d’authenticité, tout en restant à l’écoute des pensées et réactions d’autrui. Il serait éventuellement possible de réduire l’écart entre le savoir et la pratique en raffinant ces questions de manière à orienter la réflexion du personnel infirmier sur ses émotions : « Comment est-ce que je me sens ? », « Que devrais-je faire de mes émotions? » et « Comment je travaillerai sur mes émotions pour préserver une relation de confiance avec les patients? ». Le concept de travail émotionnel pourrait alors valider l’authenticité de la conscience réflexive de soi du personnel infirmier en milieu de travail.
La plupart des modèles conceptuels infirmiers exposent les valeurs fondamentales de la profession, ou ce à quoi devraient ressembler les soins infirmiers idéaux. Ils offrent des directives générales sur les démarches en soins infirmiers, mais n’abordent pas la dimension humaine de la pratique infirmière. Au travail, le personnel infirmier éprouve des émotions intenses qui constituent des éléments fondamentaux et indissociables de l’action humaine au sein d’organisations . Le concept de travail émotionnel englobe toutes les dimensions de l’expérience humaine , soit la situation de tous les êtres humains qui nécessitent des soins et du personnel infirmier qui prodigue ces soins. Il reconnaît aussi l’immense effort émotionnel qu’exige la prestation de soins infirmiers, ainsi que la faillibilité humaine du personnel infirmier au moment de prodiguer ces soins. Le fait que l’engagement émotionnel des infirmiers envers leurs patients transcende les limites des sentiments personnels, contribue à la qualité et à l’excellence des soins infirmiers . Pour faire face aux situations cliniques difficiles sur le plan moral , il est jugé essentiel de pouvoir éprouver des émotions et établir des rapports à la fois éthiques et significatifs avec les personnes en détresse.
Le Nursing devient donc une nécessité pour les patients car cela fait intervenir des diplômés en la matière.
Par Jean Vialli MOMGBET NSANGOU